18 janvier 2011

Mauro Forghieri

En retard mon cher Mauro, excuse moi.
13 Janvier 1935.

Un des ingénieurs le plus prolifique de toute l'histoire du Sport Automobile.
Le meilleur???
À son époque, il s'occupait des voitures de Sport, des Monoplaces de F1, F2, Canam, des Grand Tourisme. . .
Il faisait office d'ingénieur en chef, à l'Usine, et sur les circuits du monde entier.
Il n'était pas facile à vivre, et Niki Lauda, (qui a eu avec lui ses meilleurs années) disait de lui: "Le fou Génial"

Monza 1964, avec Bandini et Scarfiotti

1966_Monza_Bandini_Scarfiotti_Forghieri

Spa-Francorchamps 1968, la première aile en F1
1968_Spa_312_F1_Forghieri__aile_ar_1

1968_Spa_312_F1_Forghieri__aile_ar_2

 

Toutes ses voitures:
Mauro_Forghieri

 

.
.
.

 

Posté par SireBruno à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 janvier 2011

10 Janvier 1971: 1000 km de Buenos-Aires. . .

Ignazio Giunti perd la vie à la suite d'une folie et d'un manque de maitrise des commissaires sur le circuit.

1971_Buenos_Aires_312_PB_Giunti_1

1971_Buenos_Aires_312_PB_Giunti

12h de Sebring 1970:

1970_71_Giunti

Monza 1970

1970_Monza_312_B_Giunti_3

Engagé chez Ferrari en 1970 et 1971

31/1/70    24 h de Daytona - CM. Sport   
Nino Vaccarella/Ignazio Giunti    512 S Berlinetta    1022    n°26     ac

21/3/70    12 h de Sebring - CM. Sport
    Ignazio Giunti/Nino Vaccarella/M. Andretti    512 S Spider    1026    n°21     1er

12/4/70    Le Mans (essais d'avril)   
Jacky Ickx/Ignazio Giunti/Peter Schetty    512 S Berlinetta    1014    n°5    2em

25/4/70    1000 km de Monza - CM. Sport   
Ignazio Giunti/Nino Vaccarella    512 S Spider    1042    n°3    2em

2/5/70    Targa Florio - CM. Sport (essais)   
Nino Vaccarella/Ignazio Giunti    512 S Spider    1012    n°6T       n.p

3/5/70    Targa Florio - CM. Sport   
Nino Vaccarella/Ignazio Giunti    512 S Spider    1042    n°6     3em    1er class

17/5/70    1000 km de Spa-Francorchamps - CM. Sport   
Ignacio Giunti/Nino Vaccarella    512 S Berlinetta    1026    n°22     4em

31/5/70    1000 km du Nurburgring - CM. Sport   
Ignazio Giunti/Arturo Merzario    512 S Spider    1010    n°57      ab


7/6/70    GP de Belgique - Spa-Francorchamps - CM. F1
    Ignazio Giunti    312 B    002/70    n°28     4em

14/6/70    24 h du Mans - CM. Sport   
Ignazio Giunti/Nino Vaccarella    512 S Berlinetta    1044    n°6    ab

5/7/70    GP de France - Charade - CM. F1
    Ignazio Giunti    312 B    002/70    n°11     11em

11/7/70    6 h de Watkins Glen - CM. Sport   
Mario Andretti/Ignazio Giunti    512 S Spider    1042    n°92     6em     3em class

16/8/70    GP d'Autriche - Zeltweg - CM. F1
    Ignazio Giunti    312 B    002/        n° 14   7em

6/9/70    GP d'Italie - Monza - CM. F1   
Ignazio Giunti    312 B        n°6     ab

13/9/70    500 km d'Imola   
Arturo Merzario/Ignazio Giunti    512 S Spider    1042    n°1    ab

11/10/70    1000 km de Zeltweg  - CM. Sport   
Jacky Ickx/Ignazio Giunti    512 M    1010    n°31      ab

8/11/70    9 h de Kyalami   
Jacky Ickx/Ignazio Giunti    512 M    1010    n°4     1er

10/1/71    1000 km de Buenos-Aires - CM. Sport   
Ignazio Giunti/Arturo Mezario    312 P Boxer    0874/71    n°24      ac-mortel

.
.
.

Posté par SireBruno à 05:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

05 janvier 2011

Mes tour par tour. . .

À l'époque ou je faisait mes tour par tour en direct avec, dans une main mon chrono, de l'autre mon stylo et ma planche tour/tour.
Aujourd'hui j'ai arrêté, on a toutes les infos, à chaque passage, mon dernier GP reste le GP d'Espagne à Barcelone en 2006..

sur mes 589 GP, je dois avoir environ 400 tour par tour. Bien sûr lors des 24h du Mans, je ne faisais pas de tour par tour. Je notais les classements heure par heure, quand il y avait un reportage télé, c'est à dire, au départ durant 1 heure environ, puis environ 30/45', sur le coup de 19h, 22h, le matin à vers 9h, puis vers midi, un autre point 1h avant l'arrivé et le drapeau à damiers.

1968_aujourd_hui_mes_GP

Une très grosse émotion, Monza 1970.
Ma première victoire Ferrari, et plus avec mon pilote favori de l'époque. Gianclaudio "Clay Regazzoni.

1968_aujourd_hui_mes_GP_tour_par_tour_1970_Monza

Quand j'étais sur place, j'arrivais à faire mon tour par tour également, entre autres Monaco 1989. (facile! ce jour là, il n'y avait qu'une seule Ferrari, celle de Nigel Mansell. Gerhard Berger s'était brûler les mains 15 jours plus tôt à Imola, à la suite d'une terrible sortie de piste à Tamburello.

Je me souviens très bien de Monaco 1989, car Senna qui avait coller presque 2" à Prost lors des qualifs, avait eu du mal en début de course. Prost est rester coller sous son aile arrière durant une bonne dizaine de tour. Quinze même d'après ce que je vois. et Puis il l'a lacher petit à petit pour li coller jusqu''à 54" !!! cinquante quatre secondes.

Ce n'est que le mercredi suivant en lisant Auto Sprint que j'ai appris ce qui s'était passer. Senna avait eu en début de course de gros ennuis de freins. La logique aurait voulu que  Prost arrive à le passer. "Mais pas question de lui montrer que j'avais des problèmes, sinon, il en aurait profiter" déclara le Brésilien. "Alors j'ai donner tout ce que j'ai pu, en conduisant à la limite de me s possibilités et celle de ma voiture, pour qu'il ne s'aperçoive de rien. Heureusement pour moi, les problèmes ont disparus après une quinzaine de tours. Je n'aurais pas pu amener la voiture à l'arrivée dans ses conditions"

Vind'Zou!!! Ayrton Senna da Silva c'était ça aussi.

1968_aujourd_hui_mes_GP_tour_par_tour_1989_Monaco

.
.
.

Posté par SireBruno à 06:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 décembre 2010

Meilleurs voeux. . .

Voeux_Ferrariste_2011

Et ne soyez pas trop sage.
.
.
.

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2010

Montlhéry 1957:

Le 19 Mai, Coupe Fernandez!

Je ne connaissait pas cette épreuve, disputée sur le circuit de Linas-Montlhéry. Je n'ai en outre aucun résultats, si une personne veux bien m'en dire plus, je la remercie d'avance.

Ces quatre photos, qui proviennent du site AC des Lions Lucien Crapez

Pierre Noblet "Pertin"/ 250 GT Berlinetta Scaglietti "0919GT"

1957_Montlhery_coupe_Fernandez_250_GT_TdF_Noblet_1

1957_Montlhery_coupe_Fernandez_250_GT_TdF_Noblet_2

1957_Montlhery_coupe_Fernandez_250_GT_TdF_Noblet_3

1957_Montlhery_coupe_Fernandez_250_GT_TdF_Noblet_4

.
.
.

Posté par SireBruno à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


25 décembre 2010

Wouhaoooouuuuuuuu!!!!

Il est déjà là!!!!

pere_noel_2010

Posté par SireBruno à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2010

Essais privés. . .

À Monza en Décembre 1966, avec Mikes Parkes, Lorenzo Bandini et Jonathan Williams, au volant de 330 P3/4 "0846" 312 F1/66 "36 Soupapes" et la Dino 206 SP.
Le tout, orchestré par Franco Lini, Mauro Forghieri et le chef mécanicien Gulio Borsari (en casquette) au commandes de la 312 F1 sans capot av.



1966_Monza_essais_prives_312_F1_66_Borsari

1966_Monza_essais_prives_DIno_206_SP_312_F1_66

1966_Monza_essais_prives_Forghieri

1966_Monza_essais_prives_312_F1_66_Bandini_1

1966_Monza_essais_prives_312_F1_66_Bandini_2

1966_Monza_essais_prives_330_P3_4_Parkes_1

1966_Monza_essais_prives_330_P3_4_Parkes_2

1966_Monza_essais_prives_330_P3_4_Parkes_3

1966_Monza_essais_prives_Dino_206_SP_Williams_1

1966_Monza_essais_prives_Dino_206_SP_Williams_2

1966_Monza_essais_prives_Dino_206_SP_Williams_3


video sur le site de la TSR

.
.
.

Posté par SireBruno à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 décembre 2010

Zolder 1964

19 Juillet 1964 Gp du Limbourg à Zolder:

1er   Luciano Bianchi                          250 LM                         "5843"          n°21  
3e    Gérard Langlois van Ophem      250 GTO/64                 "5575GT"      n° 7  et  1er GT
5e    Pierre Noblet "Pertin"                  250 GTO                      "3943GT"     n° 12
6e    Christopher Kerrison                   250 GT Berlinetta        "2735GT"      n°3
7e    Gustave Gosselin                       250 GTO                       "4153GT"    n°8
8e    Xavier Boulanger                        250 GTO                       "4757GT"    n°9
9e    Charles Mueller                          250 GT Lusso                "5367GT"    n°4
10e  R. Geissmann                            250 GT  2+2                                       sans n°
ab    Pierre Sudan                              250 GTO                        "3809GT"    n°10

1964_Zolder_Limbourg_250_LM_L_Bianchi_depart

1964_Zolder_Limbourg_250_GTO_250_GT_250_GT_2_2_depart

1964_Zolder_Limbourg_250_LM_L_Bianchi

 

Merci à Eugène Vingerhoeds, des Pays Bas, pour ces quatre magnifiques photos.

.
.
.

Posté par SireBruno à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2010

1 Décembre 1957

Tour de l'Oise:

23em au scratch, etvictoire en GT de Jacques Péron et Mme Péron, sur 250 GT "TdF" 0563GT - plaque TO 214813

 

1957_tour_de_Oise_250_GT_Peron_Peron_0563

.
.
.

Posté par SireBruno à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2010

29 Novembre 1964. . .

Encore un Criterium des Cevennes, mais cette fois l'année précédente.

18em place et 1er en GT pour:
Sylvain Garant et Branco Stoikovitch sur 250 GTO "3769GT"

.
.
.

Posté par SireBruno à 03:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]