27 septembre 2007

12 h de Reims 65

4/7/1965   
12 h de Reims   
P. Rodriguez/J. Guichet   sur 365 P2   "0838"

1965_365_P2_12h_Reims_Rodriguez_Guichet


Posté par SireBruno à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 septembre 2007

la fin de l'été

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.

Châtaignes dans les bois, se fendent, se fendent,
Châtaignes dans les bois, se fendent sous nos pas.

Nuages dans le ciel, s'étirent, s'étirent
Nuages dans le ciel s'étirent comme une aile

Et ce chant dans mon coeur, murmure, murmure
Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur

2005_colchique_c_est_la_fin_de_l_ete

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2007

Le jour ou j'ai piloter une Ferrari de F1.

Sur la grille de départ, un cameraman nous montre Ayrton Senna sanglé dans son cokkpit, à moins de 50 cm. rien de plus banal. et pourant! Senna regarde droit devant lui. la camera insiste, et elle a bien raison.
Senna tourne lentement, très lentement la tête vers nous. on perçois son regard qui est loin, loin derrière la camera. puis il retourne la tête très lentement en direction du premier virage.
il ne nous vois pas. il ne nous a jamais vu. il est déjà plonger dans sa course.
Sur la première ligne il y a les deux Mac Laren. derrière les deux Ferrari.
au départ Berger/F1 89 prend la tête. avant la première chicane, Senna est déjà passer. presser qu'il est. 1 km plus loin c'est au tour de Prost. comme si la Ferrari était arrêter. les deux hommes vont creuser l'écart.
depuis le début de la saison, à Jacarepagua, la FIA attribue par tirage au sort à chaque GP deux camera à une Équipe qui les posent sur leurs deux voitures. ce surplus de poid est compensé sur les autres voitures par un lest de cinq kilos. les Williams et les Mc Laren y ont déjà aux droit. Aujourd'hui à Hockeinehin c'est Mansell et Berger qui s'y collent.

Ce jour là, j'ai piloter une Ferrari de F1 pour la première fois.
durant le 13em tour, Berger avec qui je me trouve, escalade une bordure à la 2eme chicane, l'avant de la F1/89 se souleve, il traverse le bac à sable et s'immobilse. c'est terminer pour lui.
tout ça peut paraitre banal, et ça l'est. mais à l'époque, c'était les toutes premières images embarquées en direct que l'on voyaient.

Senna et Prost sont séparer par quelques secondes. au 17em tour, Prost rentre pour ravitailler. tout se passe bien, jusqu'au moment de repartir. le cric se baisse, le panneau remonte, puis se rabaisse. Prost reste immobilisé 6 ou 7 secondes de plus.
le commentateur s'égosille en récrimination, soupsonnant Mc Laren d'arrêter Prot plus lontemps pour permettre à Senna de prendre plus de champs. (à l'époque il y avait une cabale qui voulait que Mc Laren avantage Senna par rapport à Prost)

deux tours plus ta, c'est au tour du Brésilien, de prendre l'interieur à l'entrée des stands pour ravitailler. et là, il se passe la même chose. à la différence que Senna reste à son stand bien plus longtemps que Monsieur Prost. (je n'entends plus persone derrière le micro) Prost est en tête, avec une avance subtentielle d'une demi douzaine de secondes.

et à partir de là, à 25 tours du drapeau à damiers, commence une nouvelle course.
durant les 3 rondes suivantes, Prost réalise le meilleur tour. Puis c'est au tour de Senna de tourner plus vite. 26em et 27em passage, Prost remet ça. 28em Senna, 29em Prost. Mais à chaque fois, c'est le Brésilien qui sort vainqueur de cette lutte à distance, car il reprend plus qu'il ne perd. Et c'est à partir du 30 em tour que l'on va voir Senna dans ses œuvres. à partir de là, il va être le plus rapide sur le circuit.
au 30em passage il est en 1'47"401 contre 1'48"494. Les tours suivant, sont extraordinnaires les deux voitures tournent presque dans les mêmes temps: 46"864 contre 46"883, puis 46"404/46"851 - 46"946/46"982 - 46"300/46"377 - 46"458/46"468 - 46"133/46"340. C'est comme ça que Senna va revenir dans les roues de Prost. À coup de dixièmes, de centièmes.
mais maintenant il va falloir passer. Et là. . . Au 42 em passage, à trois tours du but, Prost tourne en 1'45"977: c'est son meilleur tour. Senna, lui est en 1'45"923. C'est au tour suivant qu'il va se passer une chose esxtraordinnaire
le Bresilien à recollé à la voiture jumelle. c'est une F1 à huit roues qui roule en ce moment tellement les voitures sont proches. Au sortir de la troisième chicane, Senna à son aileron avant coller sous la boite de vitesse de Prost. C'est à ce moment que la Mc Laren de Prost semble avoir une baisse de puissance, ou je ne sais quoi. Ça dure 1/4 de seconde, pas plus.
Senna jette sa voiture sur le coté, et passe sans coup ferir. Et va remporter le GP. deux kilometres plus loin, il passe la cellule de chronometrage, son temps s'affiche: 1'45"884. Nouveau record absolut du circuit.
A t-il vu qu'il est passé devant?
l'avant dernier tour est boucler en 1'50, le dernier en 1'57, c'est Mansell (troisième) le plus rapide: 1'52"865.

les "ouvriers" de la FIA fixent la camera sur la Ferrari de Gerhart Berger
1989_Hockeinheim_F1_89_ouvriers_de_la_FIA

Fiorio et Mansell, dernière recommandations.
1989_Fiorio_Mansell_Hockeinheim

Ron Dennis en personne, sabote la Mc Laren n° 2 de Sieur prost
1989_Hockeinheim_R_Dennis_on_est_jamais_si_bien_servit

départ
1989_Hockeinheim_depart_1

1989_Hockeinheim_depart_2

changement de leader
1989_Hockeinheim_Senna_Prost_ravitaillement

1989_Hockeinheim_Senna_tour_honneur

 

 

.
.
.

 

Posté par SireBruno à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 septembre 2007

12h de Reims 58

6/7/1958   
12 h de Reims   
O. Gendebien/P. Frère   sur 250 GT Scaglietti   "0677GT"

1958_250_GT_12h_Reims_Gendebien


Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 septembre 2007

GP de Belgique 2007

à Spa, le 16/9
dév   7,004 km x 44 L

1er   Raikkonen / Ferrari F2007      
les 308,176 km en   1h 20'39"070, soit à   229,174 km/h

2em   Massa / Ferrari     à 4"695   
3em   Alonso / - - -    à 14"343      
4em   Hamilton / - - -    à 23"615      
5em   Heidfeld / BMW    à 51"879      
6em   Rosberg / Williams    à 76"876      
7em   Webber / Red Bull    à 80"639      
8em   Kovalainen / Renault à 85"106

P-P:   Raikkonen - 1'45"994   , soit à   237,885 km/h
M-T:   Massa - 1'48"036, soit à   233,389 km/h

leaders:    Raikkonen - Massa   

2007_F2007_Spa_Raikkonen_Massa
   

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 septembre 2007

n'importe quoi ? ? ?

à la suite de l'affaire d'espionage industriel concernant l'Équipe Mc Laren au dépent de la Scuderia Ferrari,
le conseil mondial du sport automobile, viens de prendre une décision sans précédent. ( * )
et qui fera du bruit encore longtemps.
l'Équipe Mc Laren, se voit retirer tous ses points marqués cette saison.
En revanche, Alonso et Hamilton pourront poursuivre leur lutte pour le titre mondial des pilotes.

Ainsi donc, le champion du monde de cette saison 2007 sera sans doute soit:
Hamilton sur ? ? ? soit Alonso sur ? ? ?
par contre, la Scuderia Ferrari remportera un quinzième titre mondial constructeur, sans grand panache, il est vrai.
mais es-ce sa faute!

( * ) en 1976, à l'arrivée du GP d'Espagne à Jarama, la Mc Laren (déjà!!!) de Hunt est controler avec une aile arrière trop large et trop haute de 2 cm. de plus, les flancs de la voitures sont plus larges de 2 cm.
résultat: pilote et voiture sont déclassés, aux bénéfice de Lauda/Ferrari (décidément)
deux mois plus tard, la FIA reclasse Hunt, et Mc Laren à la première place du GP.
cela permetra à James Hunt de remporter le titre mondial.

Posté par SireBruno à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 septembre 2007

Macao 95

6/11/1995   
Gp de Macao GT   
Wang/F50

1995_F40_Macao_Wang

Posté par SireBruno à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 septembre 2007

GP Italie 2007

à Monza, 9 septembre:
53 tours de 5,793 km

1er   Alonso / - - -       
les 306,720 km en   1h 18'37"806, soit à 234,047 km/h

2em   Hamilton / - - -    à 6"062   
3em   Raikkonen / Ferrari    à 27"325      
4em   Heidfeld / BMW    à 56"562      
5em   Kubica / BMW    à 60"558      
6em   Rosberg / Williams    à 65"810      
7em   Kovalainen / Renault   à 66"751      
8em   Button / Honda    à 72"168   

P-P   Alonso - 1'21"997, à   254,336 km/h
M-T   Alonso - 1'22"871, à   251,653 km/h

leaders    Alonso - Raikkonen   

positions provisoires aux championnat du monde: reste quatre Grand prix à disputer.
Hamilton/- - -: 92 pts
Alonso/- - -: 89 pts
Raikkonen/Ferrari: 74 pts
Massa/Ferrari: 69 pts

   
Ferrari: 143 pts   

2007_Monza_1_Alonso_Hamilton_Dennis
   

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 septembre 2007

Monza 1970

le 6 septembre 1970,

c'était le seizième Grand Prix que je voyais à la télé. et pour la première fois j'assistais à la victoire d'une Ferrari.
de plus, c'est mon pilote favori de l'époque qui voyait le premier le drapeau à damiers.
Gian Claudio "Clay" Regazzoni. avant même qu'il ne franchisse la ligne d'arrivée, la foule commençait à sauter les barrières. durant son tour d'honneur, la piste était envahie. il fût happé et extrait de sa 312B.
ce jour là, je n'étais pas devant mon poste de télé. non.
j'étais là bas au milieu d'eux.

1970_312_B_Monza_Regazzoni_1

1970_312_B_Monza_Regazzoni_4

1970_312_B_Monza_Regazzoni_5

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2007

Vila Real 68

2/7/1968   
6 h de Vila Real (Portugal)   (class)
David Piper/412 P Berlinetta   "0854"

1968_412_P_Vila_Real_Piper


Posté par SireBruno à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]