10 octobre 2007

tour de France Automobile 82

25/9/1982   
tour de France Automobile   
J C.Andruet/Mlle Chantal Bouchetal "Biche"   sur 308 GTB   "21071"

1982_308_GTB_tour_de_France_Andruet_Biche

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 octobre 2007

GP de Chine 2007

à Shangai le 7/10/2007
56 tours de 5,451 kms

1er   Raikkonen / Ferrari F2007      
les 305,066 km en   1h 37'58"395 soit à 186,826 km/h

2em   Alonso / - - -    à 9"805   
3em   Massa / Ferrari     à 12"891      
4em   Vettel / Torro Rosso    à 53"509      
5em   Button / Honda    à 68"666      
6em   Liuzzi / Torro Rosso    à 73"674      
7em   Heidfeld / BMW    à 74"224      
8em   Coulthard / Red Bull à 80"750   

P-P:   Hamilton/- - - - 1'35"908   à   204,609 km/h
M-T:   Massa - 1'37'454   à   201,362 km/h

leaders:    Hamilton - Raikkonen - Kubica

2007_F2007_Shangai_Raikkonen_1

2007_F2007_Shangai_Raikkonen_2

le 21 octobre prochain à Interlagos, le titre se jouera entre Hamilton, Alonso et Raikkonen.      

Posté par SireBruno à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 octobre 2007

Norisring 60

3/7/1960   
course GT - Norisring   
Wolfgang Seidel/ 250 GT Berlinetta Competition   "1807GT"   

1960_250_GT_Norisring_Seidel   

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 octobre 2007

Bologna-Raticosa 50

17/9/1950   
Bologna-Raticosa   
Giovanni Bracco/195 S

1950_195_S_Bologna_Raticosa_Bracco

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2007

Santa Barbara 57

Santa Barbara (serie)   
Richie Ginther/500 TR   "0636MDTR"

1957_625_TRC_Santa_Barbara_Ginther19/5/1957


Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 septembre 2007

GP du Japon 2007

au Mont Fuji, le 30/9/2007
dév   4,563 km x 67 L

1er   Hamilton / - - -      
les 305,721 km en   2h 00'34'579, soit à   151,978 km/h

2em   Kovalainen / Renault   à 8"377   
3em   Raikkonen / Ferrari    à 9"478      
4em   Coulthard / Red Bull   à 20"297      
5em   Fisichella / Renault    à 38"864      
6em   Massa / Ferrari    à 49"042      
7em   Kubica / BMW    à 49"285      
8em   Sutil / Spyker    à 60"129   

P-P   Hamilton - 1'25"368      à   192,423 km/h
M-T   Hamilton - 1'28"193      à   186,259 km/h

leaders    Hamilton - Vettel - Webber - Kovalainen - Fisichella   

* * * 2007_Mont_Fuji_Hamilton_sur_______

position au championnat du monde pilotes:
1er Hamilton sur . . .     107 pts
2em Alonso sur . . . 95 pts
3em Raikkonen sur Ferrari 90 pts   

* * * voir le message du 13 septembre "n'importe quoi"
dans "actualités"


Posté par SireBruno à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 septembre 2007

Monza GT 92

15/3/1992   
Monza GT.I   
Rory Parasitili/F40

1992_15_mars_F40_Monza_Parasitilli

Posté par SireBruno à 06:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 septembre 2007

12 h de Reims 65

4/7/1965   
12 h de Reims   
P. Rodriguez/J. Guichet   sur 365 P2   "0838"

1965_365_P2_12h_Reims_Rodriguez_Guichet


Posté par SireBruno à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2007

la fin de l'été

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.

Châtaignes dans les bois, se fendent, se fendent,
Châtaignes dans les bois, se fendent sous nos pas.

Nuages dans le ciel, s'étirent, s'étirent
Nuages dans le ciel s'étirent comme une aile

Et ce chant dans mon coeur, murmure, murmure
Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur

2005_colchique_c_est_la_fin_de_l_ete

Posté par SireBruno à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2007

Le jour ou j'ai piloter une Ferrari de F1.

Sur la grille de départ, un cameraman nous montre Ayrton Senna sanglé dans son cokkpit, à moins de 50 cm. rien de plus banal. et pourant! Senna regarde droit devant lui. la camera insiste, et elle a bien raison.
Senna tourne lentement, très lentement la tête vers nous. on perçois son regard qui est loin, loin derrière la camera. puis il retourne la tête très lentement en direction du premier virage.
il ne nous vois pas. il ne nous a jamais vu. il est déjà plonger dans sa course.
Sur la première ligne il y a les deux Mac Laren. derrière les deux Ferrari.
au départ Berger/F1 89 prend la tête. avant la première chicane, Senna est déjà passer. presser qu'il est. 1 km plus loin c'est au tour de Prost. comme si la Ferrari était arrêter. les deux hommes vont creuser l'écart.
depuis le début de la saison, à Jacarepagua, la FIA attribue par tirage au sort à chaque GP deux camera à une Équipe qui les posent sur leurs deux voitures. ce surplus de poid est compensé sur les autres voitures par un lest de cinq kilos. les Williams et les Mc Laren y ont déjà aux droit. Aujourd'hui à Hockeinehin c'est Mansell et Berger qui s'y collent.

Ce jour là, j'ai piloter une Ferrari de F1 pour la première fois.
durant le 13em tour, Berger avec qui je me trouve, escalade une bordure à la 2eme chicane, l'avant de la F1/89 se souleve, il traverse le bac à sable et s'immobilse. c'est terminer pour lui.
tout ça peut paraitre banal, et ça l'est. mais à l'époque, c'était les toutes premières images embarquées en direct que l'on voyaient.

Senna et Prost sont séparer par quelques secondes. au 17em tour, Prost rentre pour ravitailler. tout se passe bien, jusqu'au moment de repartir. le cric se baisse, le panneau remonte, puis se rabaisse. Prost reste immobilisé 6 ou 7 secondes de plus.
le commentateur s'égosille en récrimination, soupsonnant Mc Laren d'arrêter Prot plus lontemps pour permettre à Senna de prendre plus de champs. (à l'époque il y avait une cabale qui voulait que Mc Laren avantage Senna par rapport à Prost)

deux tours plus ta, c'est au tour du Brésilien, de prendre l'interieur à l'entrée des stands pour ravitailler. et là, il se passe la même chose. à la différence que Senna reste à son stand bien plus longtemps que Monsieur Prost. (je n'entends plus persone derrière le micro) Prost est en tête, avec une avance subtentielle d'une demi douzaine de secondes.

et à partir de là, à 25 tours du drapeau à damiers, commence une nouvelle course.
durant les 3 rondes suivantes, Prost réalise le meilleur tour. Puis c'est au tour de Senna de tourner plus vite. 26em et 27em passage, Prost remet ça. 28em Senna, 29em Prost. Mais à chaque fois, c'est le Brésilien qui sort vainqueur de cette lutte à distance, car il reprend plus qu'il ne perd. Et c'est à partir du 30 em tour que l'on va voir Senna dans ses œuvres. à partir de là, il va être le plus rapide sur le circuit.
au 30em passage il est en 1'47"401 contre 1'48"494. Les tours suivant, sont extraordinnaires les deux voitures tournent presque dans les mêmes temps: 46"864 contre 46"883, puis 46"404/46"851 - 46"946/46"982 - 46"300/46"377 - 46"458/46"468 - 46"133/46"340. C'est comme ça que Senna va revenir dans les roues de Prost. À coup de dixièmes, de centièmes.
mais maintenant il va falloir passer. Et là. . . Au 42 em passage, à trois tours du but, Prost tourne en 1'45"977: c'est son meilleur tour. Senna, lui est en 1'45"923. C'est au tour suivant qu'il va se passer une chose esxtraordinnaire
le Bresilien à recollé à la voiture jumelle. c'est une F1 à huit roues qui roule en ce moment tellement les voitures sont proches. Au sortir de la troisième chicane, Senna à son aileron avant coller sous la boite de vitesse de Prost. C'est à ce moment que la Mc Laren de Prost semble avoir une baisse de puissance, ou je ne sais quoi. Ça dure 1/4 de seconde, pas plus.
Senna jette sa voiture sur le coté, et passe sans coup ferir. Et va remporter le GP. deux kilometres plus loin, il passe la cellule de chronometrage, son temps s'affiche: 1'45"884. Nouveau record absolut du circuit.
A t-il vu qu'il est passé devant?
l'avant dernier tour est boucler en 1'50, le dernier en 1'57, c'est Mansell (troisième) le plus rapide: 1'52"865.

les "ouvriers" de la FIA fixent la camera sur la Ferrari de Gerhart Berger
1989_Hockeinheim_F1_89_ouvriers_de_la_FIA

Fiorio et Mansell, dernière recommandations.
1989_Fiorio_Mansell_Hockeinheim

Ron Dennis en personne, sabote la Mc Laren n° 2 de Sieur prost
1989_Hockeinheim_R_Dennis_on_est_jamais_si_bien_servit

départ
1989_Hockeinheim_depart_1

1989_Hockeinheim_depart_2

changement de leader
1989_Hockeinheim_Senna_Prost_ravitaillement

1989_Hockeinheim_Senna_tour_honneur

 

 

.
.
.

 

Posté par SireBruno à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]