comment j'ai ressenti les événements, ou comment se sont-ils passés.
21 août 2019

1984. Dallas.

 … Senna-Dallas 84

 GRand Prix de Dallas 1984:

Beaucoup de sorties de piste (si l'on peux appeler ça une piste) énormement de touchettes (non pas contre les rails, y en avait pas) contre des enormes blocs en betons, pour delimiter cet immense parking.

" Parmi ces contacts involontaires, on note le jeune Ayrton Senna qui n’en est qu’à son 9e Grand Prix, mais qui démontre déjà une précision et un sens de l’analyse remarquables ;

revenant à son stand chez Toleman, il refuse d’en démordre : ce n’est pas lui qui a fait une faute, c’est le mur qui a bougé !

Il bassine tellement son ingénieur en chef Pat Symonds que celui-ci accepte de l’accompagner sur place pour voir le mur en question.

Et les deux hommes constatent que le bloc de béton a bel et bien bougé !

Une voiture a dû le pousser à une extrémité, le faisant avancer de l’autre côté, là où Senna avait son repère.

Un tout petit rapprochement – Symonds parle d’un cm à peu près – mais qui a suffi à faire la différence ! "

Un (1) centimètre, un seul sur la trajectoire de Senna.

 

1984-Dallas-Senna Toleman

 

.
.
.

Posté par SireBruno à 10:10:00 - - Permalien [#]


08 mai 2019

8 Mai 1982. 13h52'...

1982-Zolder-126 C2-Villeneuve-05

 

1982-Montreal-Salut Gilles

Posté par SireBruno à 15:29:00 - - Permalien [#]

24 octobre 2018

24 octobre 1948: GP del Lago del Garda...

1948-Lac de Garda-166 SC-Bessana-24 octobre

1948-Lac de Garda-166 SC-Farina_Sterzi_Righetti-24 octobre-1

1948-Lac de Garda-166 SC-Farina_Sterzi_Righetti-24 octobre-2

1948-Lac de Garda-166 SC-Sterzi_Bianchetti_Bessana-24 octobre

1948-Lac de Garda-166 SC-Sterzi-24 octobre 1

 

1948-Lac de Garda-125 F1-06C-Farina-24 octobre

 

 

 

 

 


24-oct-1948 Circuito del Garda - Salo 1     Giuseppe "Nino" Farina 125 F1 "Compressore" 6 06C
24-oct-1948 Circuito del Garda - Salo 2     Comte Bruno Sterzi 166 SC Allemano 34 001S
24-oct-1948 Circuito del Garda - Salo 4     Soave Besana 166 C Spider 2 004C
24-oct-1948 Circuito del Garda - Salo 6     Clemente Biondetti/Ferdinando Righetti 166 SC 14 010C
24-oct-1948 Circuito del Garda - Salo 8     Prince Igor Troubetzkoy 166 SC 22 006i
24-oct-1948 Circuito del Garda - Salo n.p     Luigi "Gigi" Villoresi 166 F2 4  
               
                 
                 
                 
                 
                 

Posté par SireBruno à 04:58:00 - - Permalien [#]

09 août 2018

1977. Scheckter et Villeneuve.

 

Je viens d'apprendre, de la bouche de Piero Ferrari, que l'engageemnt de Gilles Villeneuve à la fin de la saison 1977, à été lié à l'arrivée prochaine de Jody Scheckter.

Ferrari avait contacté Schecketer durant la saison 1977, pour un engageemnt en 1978, mais le Sud-Africain avait un contrat en acier, et ne pouvait se libérer.

Décision, à été prise pour un engagement en 1979.

C'est à partir de là qu'Enzo Ferrari à décidé de faire un "pari" et d'engagé un tout jeune débutant du nom de Gilles Villeneuve, aux côtés de Scheckter.

1977-Mosport-Villeneuve_Tomaini1977 Mosport: Villeneuve et son ingenieur d'exploitation, Tomaini.

 

 

1979-Forghieri_Scheckter_Villeneuve1979: Forghieri, Scheckter et Villeneuve;

 

 

1979-Monza-Scheckter1979 Monza: Scheckter.

 

À cette époque Villeneuve courait au Canada dans l'équipe de Walter Wolf (qui engageait Scheckter en F1) et ce dernier l'avait recommander à Enzo Ferrari, de même que Chris Amon qui courait dans la même Équipe.

 

 

 

 

 

 

Source.

.

.

.

Posté par SireBruno à 11:54:00 - - Permalien [#]

01 mai 2018

Imola...

1 mai 1994...

 

Une modification de la direction de sa Williams-Renault-Elf, mal concue, une soudure mal effectuée.

Et Un des plus grands pilotes de l'histoire nous quittait.

Paix à son Ame.

 

1960-1994-Senna-Aurigae

1984-Monaco-Senna Toleman

1985-Adelaide-Senna team Lotus-pole

1987-Monaco-Senna-Mirabeau

1988-Detroit-Senna

1992-Kyalami-Senna-habitacle

1990-Angra dos Reis-Senna

1990-Senna concentration

1994-Imola-Senna-12-14h17

1994-Imola-Senna-20

 

 

.
.
.

Posté par SireBruno à 08:35:11 - - Permalien [#]


05 février 2018

4 et 5 fevrier 1967...

24h de Daytona. CM. Sport

 

1er:     Lorenzo Bandini/Chris Amon : 330 P3/4: n°23: 0846: SEFAC

 2em: Ludovico Scarfiotti/Mikes Parkes: 330 P4: n°24: 0856: SEFAC

3em: Pedro Rodriguez/Jean Guichet: 412 P: n°26: 0844: NART

                 
                 
                 

 

 

 

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-00a

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-00b

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-01

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-02

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-03

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-04-b

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-04-c

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-05

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-06

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-07

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-08

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-09

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-10

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-11

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-07

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-12

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-13

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-14

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-15

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-Daytona Morning Journal-3

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-Daytona Morning Journal

.

.

.

Posté par SireBruno à 20:42:00 - - Permalien [#]

29 décembre 2017

29 decembre 2013. Michael Schumacher...

C'était le départ d'une nouvelle course pour Michael Schumacher.

Quatre ans déjà, et toujours pas de drapeau à Damiers en vu pour le septuple Champion du Monde.

Je lui souhaite de tout Coeur de revoir ce Drapeau à Damiers, et de remporter une 92em Victoire.

1996-Barcelone-F310-Schumacher-victoire - copie

1997-Montreal-Schumacher - copie

2001-Sepang-Schumacher-2 - copie

2002-F2002-Schumacher-cockpit - copie

2003-A1 Ring-F2003 GA-Schumacher-02 - copie

2003-A1 Ring-F2003 GA-Schumacher-03 - copie

2003-Silverstone-Schumacher-autographes-1 - copie

2004-Hockeinheim-F 2004-Schumacher-parc - copie

2004-Hockeinheim-F2004-Schumacher - copie

2004-Hungaroring-F2004-Schumacher-arrivee-1 - copie

2004-Spa-Brawn_Schumacher-7 volte campione - copie

2005-Schumacher_S Kemps - copie

2005-Maranello-52-7 volte campione del mondo - copie

2006-Magny Cours-248 F1-Schumacher-Nanette - copie

2006-Magny Cours-Massa_Todt_Schumacher-podium - copie

2006-Maranello-octobre-Grazie Schumi-2 - copie

2007-Fiorano-Juin-Schumacher - copie

Dernier tour de piste avec Ferrari.

 

Michael_Schumacher___copie

 

.


.


.

Posté par SireBruno à 02:54:00 - - Permalien [#]

04 février 2017

4 et 5/2/1967: Le jour ou tout a commencé. les 24h de Daytona...

S'il est une course, une seule et unique course que je devrais conserver en mémoire, c'est bien les 24h de Daytona 1967.

C'est en effet au lendemain de cette épreuve que je suis tombé malade, et jamais, jamais je ne suis aller voir un medecin, et c'est pas demain, ni même après demain que je prendrais RdV.

Le lundi matin, j'avais vu le résultat sur 'L'Équipe, et durant ce mois de février 1967, j'ai acheté toutes les revues de Sport Automobile, Sport Auto, Moteur, Champion, Virage, l'Automobile, l'Argus, et j'ai découpé toutes les photos, que j'ai conservé.

 

 

1967-24 h de Daytona

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-Daytona Morning Journal

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-08

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-06

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-07

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-11

1967-Daytona-412 P_330 P 4_330 P3 4-arrivee-14

 

Essais privés decembre 1966:

1967-Daytona-330 P 3 4 et 330 P4-Parkes-essais prives-decembre 66-1Parkes/   330 P3/4.

1967-Daytona-330 P 3 4 et 330 P4-Parkes-essais prives-decembre 66-2Parkes/   330 P4

1967-Daytona-330 P 3 4 et 330 P4-Parkes-essais prives-decembre 66-4

 Essais:

1967-Daytona-250 LM-Clarke_Nelson-5895-2

Peter Clarke/Edward Nelson/   250 LM

1967-Daytona-275 GTB C-Salas Guterrez_ Rebaque-9063-1

Carlos Salas Guterrez/Hector Rebaque/   275 GTB/C

1967-Daytona-330 P 3 4-Amon_Bandini-box-01

Lorenzo Bandini/Chris Amon/   330 P3/4

1967-Daytona-330 P 3 4-Bandini-02

1967-Daytona-330 P 3 4-Giuseppe Tramonti Scintilla

1967-Daytona-330 P 4-Scarfiotti_Parkes-5

Mike Parkes/Ludovico Scarfiotti/   330 P4

1967-Daytona-365 P 2-Piper_Attwood-01

David Piper/Richard Attwood/   365 P2 Spider

1967-Daytona-365 P2-Gregory_Schlesser_ Gregg-08381


Masten Gregory/Joseph Schlesser/Peter Gregg/   Dino 206 S

1967-Daytona-412 P-Mairesse_Beurlys-0850-9Willy Mairesse/Jean Blaton "Beurlys"/   412 P

1967-Daytona-412 P-Rodriguez_Guichet-1

Pedro Rodriguez/Jean Guichet/   412 P

4 et 5 fevrier:

 

1967-Daytona-tour de formation-2

1967-Daytona-tour de formation

1967-Daytona-330 P 3 4_330 P4-1

1967-Daytona-330 P 3 4-Bandini_Amon-03

1967-Daytona-330 P 3 4-Bandini_Amon-05

1967-Daytona-330 P 3 4-Bandini_Amon-11

1967-Daytona-330 P 3 4-Bandini_Amon-15

1967-Daytona-330 P 3 4-Bandini_Amon-16

1967-Daytona-330 P 4-Scarfiotti_Parkes-2

1967-Daytona-330 P 4-Scarfiotti_Parkes-8

1967-Daytona-330 P 4-Scarfiotti_Parkes-24

1967-Daytona-365 P 2-Piper_Attwood-02

1967-Daytona-365 P2-Gregory_Schlesser_ Gregg-0838-2Masten Gregory/Joseph Schlesser/Peter Gregg/   Dino 206 S

1967-Daytona-412 P-Mairesse_Beurlys-0850-1

1967-Daytona-412 P-Mairesse_Beurlys-0850-8

1967-Daytona-412 P-Rodriguez_Guichet-3

1967-Daytona-412 P-Rodriguez_Guichet-10

1967-Daytona-Bandini_Amon_Scarfiotti_Parkes_Lini

 

ps:   Que l'on soit bien d'accord, la voiture fabriquée de toutes pièces aux Etats-Unis, (par des sous traitants et commandé par un certain Jim) qui circule sur des manifestations, cette Auto n'est ni plus ni moins qu'une vraie fausse Ferrari, et encore bien moins la 330 P3/4 "0846" de 1966, victorieuse lors des 24h de Daytona1967.

Cette voiture (0846" à été ferraillée par l'Usine à son retour des 24h du Mans 1967, et de ce fait, n'existe plus.

L'Auto que Jim à fait fabriqué de toutes pièces, dans des ateliers Américains, avec des machines-outils de notre époque, par des hommes qui ne font pas partit de l'Usine Ferrari, possede seulement le moteur (entre nous, un moteur 312/F1, et pas un moteur 330 P4) et une pièce du chassis de 0846 figure sur cette auto, tout le reste n'est que fabrication et copie.

C'est pas parce qu'elle porte le n° 23, voir le n° 224 qu'elle se Prénomme "0846"

 

 

 

.


.




.

Posté par SireBruno à 00:23:00 - - Permalien [#]

08 mai 2016

Salut Gilles...

1982-Montreal-Salut Gilles

1978-Monaco-Villeneuve

 

 

.
.
.

Posté par SireBruno à 00:01:00 - - Permalien [#]

02 septembre 2015

Mes deux Monza...

À une quinzaine de tour du but, j'avais remarqué que Regazzoni sortait plus vite que tout le monde de la Parabollique. Je me suis dit, que s'il arrivait a prendre une petite avance en sortant du Vialone, ou des doubles de Lesmo, il pouvait faire le trou, et ne plus permettre à ses poursuivants de prendre son aspiration.

C'est exactement ce qui arriva à une dizaine de tour du drapeau à damiers.

Quand il franchi la ligne d'arrivée, je me suis identifier à tout le public du parc de Monza. C'était la première fois que je voyais triompher une Ferrari, en direct à la télé, grace à la TRS (télévision Suisse Romande)

1970-Monza-312 B-Regazzoni-5

1970-Monza-312 B-Regazzoni-6

1970-Monza-312 B-Regazzoni-7

1970-Monza-312 B-Regazzoni-8

Cinq années plus tard, en 1975, Clay Regazzoni prit le commandement de la course dès le départ, et plus personne ne le revit, sauf les attardés.

Derrière lui, Niki Lauda, pouvait enlever le titre mondial en finissant 3em. C'est ce qu'il fit, en se laissant glisser de la seconde à la troisième place, derrière Fittipaldi en assurant le titre.

1975-Monza-312 T-Regazzoni-5-victoire - copie

1975-Monza-312 T-Regazzoni-6-victoire - copie

1975-Monza-podiuma-Regazzoni-

1975-Monza-podium victoire et titre - copie

Sitôt le GP terminé, je décidais d'écrire à Monsieur Enzo Ferrari, pour dire l'indescriptible joie, que m'avait procurer cette Victoire et ce titre mondial.

Durant les treize années qui suivirent, je ne manquais jamais de lui envoyé un petit mot après chaque Grand Prix.

Et jamais, il ne manquait de me répondre...

 

 

 

.
.
.

 

 

Posté par SireBruno à 16:49:00 - - Permalien [#]